Il y a surdité de transmission lorsque le son n’est pas transmis de façon optimale par l’oreille externe ou bien l’oreille moyenne. Cette surdité spécifique peut avoir son origine dans l’oreille externe, le conduit auditif, le tympan, les osselets de l’oreille moyenne ou bien une combinaison de tous ces éléments.
LES CAUSES D’UNE SURDITÉ DE TRANSMISSION
La surdité de transmission occasionne généralement une surdité légère à moyenne. Elle peut agir sur toutes les fréquences de façon relativement homogène ou peut être particulièrement prononcée dans les basses fréquences.
TRAITEMENT
La plupart des surdités de transmission peuvent être traitées par voie médicale ou bien chirurgicale. Ceci est vrai par exemple lorsque la surdité est due à une otite moyenne. D’autres sont permanentes, mais les personnes souffrant d’une surdité de transmission sont souvent soulagées lorsqu’elles sont appareillées.
Une surdité de perception a son origine dans l’oreille interne. Lorsque les cellules ciliées, les fibres nerveuses ou les liaisons à la cochlée (le limaçon) sont endommagées ou ne fonctionnent pas de manière optimale, il s’agit d’une surdité de perception.
Lorsqu’un composant de l’oreille interne est endommagé, la capacité à transformer l’énergie mécanique en énergie électrique, qui par la suite atteint le cerveau, est réduite voire inexistante.
CARACTÉRISTIQUES D’UNE SURDITÉ DE PERCEPTION:
LES CAUSES D’UNE SURDITÉ DE PERCEPTION
TRAITEMENT
Lorsqu’une surdité est due à un dommage dans l’oreille interne ou des voies nerveuses, un traitement chirurgical ou médical n' est pas possible. Cependant, un appareillage peut soulager de nombreuses personnes atteintes d'une surdité de perception.
Une perte d'audition peut se produire n'importe où dans le système auditif et provoque un affaiblissement des facultés auditives. Certaines surdités se soignent par traitement médicamenteux ou chirurgical. Dans les autres cas, les aides auditives restent la meilleure solution.
UNE SURDITÉ INFLUENCE FORTEMENT LE DÉVELOPPEMENT D'UN ENFANT
Certains facteurs ont de l'importance sur l'impact de la surdité et sur le développement de l'enfant. L’audition joue un rôle important dans le développement de la parole et du langage chez les enfants. Un enfant né avec une déficience auditive n'aura pas accès aux mêmes impressions acoustiques, contrairement à un enfant avec une audition normale.Si l’on ne traite pas la perte d’audition, elle peut nuire à la capacité de ce dernier à apprendre, à communiquer et à se socialiser. Il est donc primordial d’identifier la perte d’audition le plus tôt possible.
L'IMPORTANCE D'UN DIAGNOSTIC PRÉCOCE
Il est important que la déficience auditive soit diagnostiquée et traitée aussi tôt que possible. Un dépistage précoce et une prise en charge par un audioprothésiste améliorent significativement l’accès au langage et à la communication chez l’enfant. Appareillés avant l'âge de 6 mois, les enfants malentendants arrivent à développer leurs facultés de diction et de langage aussi bien que les enfants normoentendants.
MYTHES SUR LA SURDITÉ
Les termes "déficience auditive" ou "perte d'audition" n'impliquent pas le fait d'être "sourd". La personne est dite "sourde" lorsqu'elle est née sans audition ou qu'elle ait perdu l'audition avant l'acquisition de la parole (soit avant 3 ans environ): elle ne fait donc pas connaissance avec les bruits, les sons et la parole.La personne est dite "Malentendante" lorsqu’elle a acquis la parole mais que, pour des raisons diverses, elle subit une baisse d’audition voir une perte d’audition.
SIGNES DE SURDITÉ
Les enfants malentendants compensent souvent leur faiblesse auditive en étant plus sensibles à d'autres signaux, tels que le changement de lumière lors de l'ouverture ou la fermeture d'une porte, les vibrations du parquet et les mouvements d'air. Leurs réponses aux questions posées semblent ainsi tout à fait normales, ce qui rend difficile le dépistage de leur surdité. Le test d'audition effectué sur un nourrisson par des programmes de dépistage de surdité spécifiques est la meilleure façon de dépister la surdité aussi tôt que possible. Là où les programmes de dépistage de surdité ne sont pas de routine, ce sont souvent les parents qui soupçonnent une éventuelle surdité chez l'enfant.
SI VOUS AVEZ DES SOUPÇONS DE SURDITÉ CHEZ VOTRE ENFANT, FAITES CONFIANCE À VOTRE INTUITION
En cas de doute, prenez rendez-vous chez un audioprothésiste ou consultez votre médecin en vue d'un test d'audition. Un enfant n'est jamais trop jeune pour passer un test d'audition, et des études ont démontrées que plus l'enfant est appareillé tôt, mieux développe-t-il ses connaissances linguistiques. Le test d'audition est une façon simple et indolore pour vérifier si votre enfant entend bien le monde qui l'entoure.
LE DIAGNOSTIQUE
Le diagnostique confirmera ou infirmera vos soupçons de déficience auditive chez l'enfant. Après plusieurs tests ou plusieurs rendez-vous, votre médecin vous donnera les résultats et un diagnostic. Il vous informera sur le type de surdité (transmission, perception ou mixte), le degré de surdité (légère à profonde), et si les deux oreilles sont touchées.
S'INFORMER EST IMPORTANT
Vous devez également avoir un pronostique décrivant l'évolution de la déficience auditive avec le temps. Quelle que soit la quantité d'information déjà fournie, votre audioprothésiste ou médecin vous donnera des renseignements supplémentaires sur la déficience auditive. Des explications plus détaillées apportent des informations essentielles, vous aidant à prendre les meilleures décisions possibles afin d'améliorer la qualité de vie de l'enfant.
RÉACTIONS TYPIQUES
Même si vous pensez que votre enfant entend mal, la confirmation fait généralement un choc. Certains parents se font des reproches à eux-mêmes et peuvent avoir des sentiments de désespoir.
D'autres refusent d'admettre que leur enfant soit malentendant ou sont incapables de l'accepter. Ces réactions sont tout à fait normales. C'est pourquoi il faut un certain temps pour accepter et se préparer au futur.
Beaucoup de ces émotions peuvent provenir de questions encore sans réponses. Souvent, les réponses à ces questions et la connaissance des solutions possibles peuvent être une source de grand réconfort. C'est pourquoi vous devez en parler à toute personne susceptible d’éclairer ce sujet, ou qui tout simplement pourrait être attentive à vos inquiétudes.
Des questions telles que "Mon enfant sera t-il gêné par la surdité dans sa vie?", "Mon enfant parlera t-il normalement?" sont tout à fait typiques.
N'OUBLIEZ PAS QUE VOUS N'ÊTES PAS SEUL
Il existe de nombreux moyens pour vous aider.
Vous souhaitez peut-être parler à votre audioprothésiste, votre médecin, d'autres parents, éducateurs, d'autres enfants malentendants, ou même des personnes diagnostiquées malentendantes lors de leur enfance. Ces personnes peuvent non seulement vous aider à trouver des réponses mais leurs histoires peuvent aussi vous aider à trouver une issue positive.
Demandez à votre audioprothésiste de vous indiquer les organisations pour malentendants de votre région.